Itinéraire de découverte : la création et les techniques. Des photographies : pourquoi ? comment ? (séquence)

Les itinéraires de découverte ont été mis en place pour redonner une motivation aux élèves. Il s’agit de les aider à trouver une cohérence dans l’enseignement qu’ils reçoivent et à faire le lien entre les disciplines. Cet itinéraire de découverte sur la photographie conduit les élèves à prendre des photos, à les développer, à les tirer, à les analyser afin d’être mieux à même, ensuite, de les lire et de les interpréter. Ce travail favorise des allers-retours entre la pratique et la théorie. En examinant des images, les élèves repèrent des procédés qu’ils viennent de mettre en application, et, sur leur production, on vérifie que l’effet désiré est bien obtenu. Les objectifs disciplinaires se retrouvent autour d’un objectif commun, celui de montrer aux élèves que la photographie est moins le reflet du réel que l’expression d’un point de vue conçu, réfléchi et manipulé. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
étude de l’image - photographie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :12