« Tous les héros s’appellent Phénix », de Nastasia Rugani. De la séduction à la maltraitance

« Tous les héros s’appellent Phénix », de Nastasia Rugani, « Médium + », l’école des loisirs, disponible en version numérique (2, 99 €).

Avec Tous les héros s’appellent Phénix, roman couronné par plu­sieurs prix, Nastasia Rugani accomplit une réussite litté­raire. Elle campe des personnages attachants et construit une intrigue tendue dont le suspense captive les jeunes (et moins jeunes) lecteurs.
Le roman fait d’ailleurs partie des ouvrages recom­mandés par le ministère de [‘Éducation nationale en classe de cinquième dans le cadre de l’étude du thème « Avec autrui : famille, amis, réseaux ». Le pro­fesseur de français pourra l’aborder sous l’angle d’une modernité bienvenue qui complètera de façon contrastée l’étude d’une pièce de Molière.

La séquence que nous proposons s’attache à analyser l’évolution des rapports dans une famille mise en danger par la disparition du père et montre que, si moderne soit-elle, l’his­toire repose sur des fondements mytho­logiques qui expliquent aussi son pou­voir d’attraction.

Stéphane Labbe

Télécharger la séquence pédagogique complète (16 pages).

Tous les titres de l’école des loisirs
au format numérique


 
 
 
 

admin
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.