Thèmes de culture générale et expression en deuxième année de BTS, session 2015

objets-cultes-culte-des-objetsLes thèmes de culture générale et expression en deuxième année année de BTS ont été arrêtés pour la session 2015 par la note de service n° 2014-0002 du 3 février 2014 :
Thème n° 1 – Cette part de rêve que chacun porte en soi.
Thème n° 2 – Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets.

L’intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2015 sont présentés ci-dessous.

 
 

Thème n° 1

Cette part de rêve que chacun porte en soi

 
Problématique
Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l’individu qui ne se satisfait pas de ce qu’il est et de ce qu’il a. Il élargit les possibles.
Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations…). Les œuvres d’imagination sont aussi propices à la rêverie, elles permettent de se transporter dans d’autres espaces, d’autres époques, d’autres personnages. Cependant, le rêve risque de couper du réel et d’amener à ne vivre que de chimères ou de fantasmes qui empêchent d’agir dans le monde et de mener sa vie. En ce sens, il est parfois dénigré comme perte de temps, fuite des responsabilités. Quelle part de rêve préserver dans un monde soumis à l’efficacité et à la rentabilité immédiate ?
C’est tout autant l’être que l’avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d’objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d’une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Ces aspirations induisent un idéal porté par le rêve, facteur d’élévation et de sublimation de chacun, force de création et d’innovation. Cet idéal n’est cependant pas le même pour tous. Tel individu ne pourra-t-il pas trouver médiocre ce que tel autre pense être à sa mesure ?
Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Partagé par un groupe ou par l’ensemble d’une société, le rêve peut devenir utopie et donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d’espérer. Mais l’optimisme utopique ne risque-t-il pas de porter atteinte à la part de rêve et de liberté que chacun porte au plus profond de soi ?
 
Indications bibliographiques
Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.
 
• Littérature
André Breton, Nadja
Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
Erri de Luca, Montededio
Grégoire Delacourt, La liste de mes envies
Robert Desnos, « J’ai tant rêvé de toi », Corps et biens
Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique
Victor Hugo, « Booz endormi », « La Pente de la rêverie »
Martin Luther King, I have a dream
La Fontaine, « La Laitière et le Pot au lait » ; « Les Souhaits »
Haruki Murakami, 1Q84 et Kafka sur le rivage
Nerval, Aurélia
Georges Perec, Les Choses
Arthur Rimbaud, « Rêvé pour l’hiver » et « Aube »
J. K. Rowling, Harry Potter (le miroir, le patronus)
Jean-Paul Sartre, Les Mots (rêveries enfantines)
Jules Vallès, L’Enfant (rêveries autour de Robinson Crusoe)
Paul Verlaine, « Mon Rêve familier »
Virgile, Énéide (rêves de Didon et d’Enée, chant IV)
 
• Essais
Gaston Bachelard, L’Air et les Songes, La Poétique de la rêverie
Charles Baudelaire, « La Reine des facultés » in Salon de 1859.
Sigmund Freud, L’Interprétation des rêves
Neal Gabler, Le Royaume de leurs rêves
Nancy Huston, L’Espèce fabulatrice
Albert Jacquard, Mon utopie
Edgar Morin, Le Cinéma ou l’Homme imaginaire
Jean-Bertrand Pontalis, Le Dormeur éveillé
 
• Films, documents iconographique
Woody Allen, La Rose pourpre du Caire
Tim Burton, Big Fish
Frank Capra, La Vie est belle
Matteo Garrone, Reality
Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless mind
Aki Kurosawa, Rêves
David Lynch, Mulholland Drive
Christopher Nolan, Inception
Robert Stevenson, Mary Poppins
Andréi Tarkovski, Stalker
Agnès Varda, Les Daguerréotypes (scène finale des rêves)
Paul Verhoeren, Total Recall (roman de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre)
Marc Chagall
Salvador Dali
Giorgio de Chirico
Paul Delvaux
Douanier Rousseau
Caspar David Friedrich
Paul Gauguin
René Magritte
Dreamlands – Des parcs d’attraction aux cités du futur (catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, 2010)
 
• Musique, chansons
Robert Schumann, Rêverie
Franz Listz, Liebestraüme
Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Dominique A, La Relève 
Charles Aznavour, J’m’voyais déjà
Jacques Brel, La Quête
Claude Dubois, J’aurais voulu être un artiste (le blues du businessman) 
John Lennon, Imagine
Claude Nougaro, Le Cinéma
Téléphone, Un autre monde
Boris Vian, La Complainte du progrès
Laurent Voulzy, Le Rêve du pêcheur
 
• Sites internet
Base de textes pour l’étude des rêves dans les textes littéraires : https://www.reves.ca/index.php
Exposition BNF Utopie La quête de la société idéale en Occident : https://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm
 
• Mots-clefs 
Rêve, rêverie, songe, méditation, fantasme, chimère, illusion, mirage, fantasmagorie
Imaginaire, irréel, merveilleux, paradisiaque, fabuleux
Bovarysme, symbolisme, surréalisme, onirisme
Imaginer, rêvasser, divaguer, délirer, déraisonner
Enchantement, idéal, utopie
Jardin secret, for intérieur
Doux rêveur, songe-creux, faire de beaux rêves, être dans les nuages, être dans la lune, réaliser un vieux rêve, rêver tout éveillé,
Pays du rêve, rêve américain, pays de Cocagne, le rêve de l’Orient, Eldorado
L’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté, faire des châteaux en Espagne, c’est le rêve !

Thème n° 2

Ces objets qui nous envahissent :

objets cultes, culte des objets

 
Nous sommes entourés d’objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs. Qu’ils aient été fabriqués artisanalement ou industriellement, leur évidence, leur apparente nécessité et leur prolifération nous amènent à nous interroger : quels rapports entretenons-nous avec les objets ?
 
Matérialité de l’objet et modes de production
Solides, maniables, pourvus de caractères propres, les objets sont notre création. Ils sont le résultat d’une réflexion qui a pu mener du prototype à la série. Ils sont le fruit d’un travail qui a engagé un choix de forme, un mode d’usinage, un système de commercialisation donnant à la matière première une valeur ajoutée.
L’industrie produit et rend accessibles un nombre considérable d’objets. Emblèmes de la société de consommation, ils posent des problèmes de stockage, de recyclage : que faire des objets inutiles et désuets, des objets cassés ?
Le développement du numérique nous libère-t-il de cette invasion ? Jeux, livres, disques tendent à se dématérialiser. Mais ce phénomène nouveau nous affranchit-il de l’objet ou accroît-il, au contraire, notre besoin de posséder des objets concrets que nous prenons plaisir à voir, sentir, toucher ?
 
Fonctions des objets
La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l’homme et facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, ils alimentent aussi le mythe du progrès constant de l’humanité.
Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini. S’agit-il pour autant seulement de gadgets superflus, auxquels nous serions attachés sous l’influence de stratégies commerciales ? Ne constate-t-on pas que l’objet crée son usage ou que les utilisateurs inventent a posteriori des fonctions qui le rendent indispensable, comme c’est parfois le cas dans le domaine des nouvelles technologies ?
Les objets peuvent aussi être détournés de leur destination initiale, matérielle et utilitaire, par tout un chacun comme par les artistes. Les dimensions esthétique ou ludique occultent alors la finalité première de l’objet. À quelles fonctions les objets sont-ils assignables ?
 
Valeur des objets
La valeur d’un objet ne peut se réduire à sa fonction ou au besoin qu’il satisfait. D’autres facteurs interviennent : ergonomie, design, prestige lié à la qualité des matériaux, à la marque, à la mode, à la dimension esthétique…
Cette valeur n’est pas toujours mesurable. Elle tient aussi au regard que les individus, à titre personnel ou collectif, portent sur l’objet, en raison d’un attachement sentimental ou d’une relation particulière (objets sacrés, patrimoniaux, objets cultes d’une génération). Une telle valeur fait donc de l’objet bien plus qu’une simple chose inanimée, posée devant un sujet. Comment l’appréhender ? Dans quels cas pourra-t-on parler de fétichisme ou de lien irrationnel engendré par nos désirs et nos frustrations ?
Accumulés tout au long d’une vie, collectionnés avec passion, entassés avec indifférence, que disent les objets de ceux qui les possèdent ? De quoi sont-ils les signes ? Et aussi bien, que dit leur absence ? Est-elle signe de pauvreté, de dépouillement ou de liberté ?
 
• Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.
 
• Bibliographie
Hans Christian Andersen, Contes in Œuvres complètes, 1868.
Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847 / La Peau de chagrin, 1831
Samuel Beckett, Oh les beaux jours, 1963
Heinrich Böll, Le Destin d’une tasse sans anse, 1988
François Bon, Autobiographie des objets, 2012
André Breton, Nadja, 1962
Thomas Clerc, Intérieur, 2013
Jean Echenoz, Des éclairs, 2007
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857
Antoine Galland, Histoire d’Aladin et la lampe merveilleuse, 1704
Joris-Karl Huysmans, À Rebours, 1884
Orhan Pamuk, Le Musée de l’Innocence, 2011 et L’Innocence des objets, 2012
Georges Perec, Les Choses, 1965
Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942 ; Le Savon, 1967
Leanne Shapton, Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux, 2009
J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, 1954-55
Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883
 
• Essais
Roland Barthes, Mythologies, 1957
Jean Baudrillard, Le Système des objets, 1968
Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, 1936
Élisabeth Couturier, Design, mode d’emploi, 2009
Gérard Duménil, Michel Löwy, Emmanuel Renault, Les 100 mots du marxisme, PUF, « Que sais-je? », 2009 (articles « Fétichisme de la marchandise », « Plus-value ou survaleur »)
Sigmund Freud, « Le fétichisme » in Trois essais sur la théorie sexuelle, 1905
Fernand Léger, « Un nouveau réalisme, la couleur pure de l’objet » et « À propos du corps humain considéré comme un objet » in Fonctions de la peinture, 1965
Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, L’Esthétisation du monde : Vivre à l’âge du capitalisme artiste, 2013
Catherine Millet, L’Art contemporain, 1997
Martyne Perrot, Le Cadeau de Noël : Histoire d’une invention, 2013
Mélanie Roustan, « Peut-on parler d’une “dématérialisation de la consommation” ? » , Credoc, Cahier de Recherche n° 203, octobre 2004
Christine Sievers, Nicolaus Shröder, Objets : Les objets cultes du XXe siècle, 2007
Philosophie Magazine, dossier « Cet objet vous veut-il du bien ? », n° 73, octobre 2013
Philosophie Magazine, « L’ipad, ou la tentation du superflux », n° 41, juillet 2010
Sociologie de l’art, Dossier « Œuvre ou objet ? », n° 6, 1993
 
• Films, arts plastiques et décoratifs, œuvres musicales
Paul Dukas, L’Apprenti Sorcier, 1897
Jean-Luc Godard, Deux ou trois choses que je sais d’elle, 1967
John Lasseter, Toy Story, 1995
Andrew Stanton, Wall-E, 2008
Jacques Tati, Playtime, 1967
Boris Vian, La Complainte du progrès, 1956
Orson Welles, Citizen Kane, 1941
Série des James Bond
Œuvres de : Arman, Christian Boltanski, Georges Braque, Sophie Calle, César, Marcel Duchamp, Eileen Gray, Damien Hirst,‎ Jeff Koons, Bertrand Lavier, René Magritte, Charlotte Perriand, Pablo Picasso, Michelangelo Pistoletto, Daniel Spoerri, Philippe Starck, Jean Tinguely, Joana Vasconcelos, Andy Warhol.
 
• Sites internet
Musée de l’objet à Blois :  www.museedelobjet.org/presentation.html
Catalogue des objets du musée du quai Branly : https://www.quaibranly.fr/cc/pod/recherche.aspx?b=1&t=1
L’objet dans l’art du XXe siècle : https://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.html
Les cabinets de curiosités en Europe :  https://curiositas.org/
Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_histoire_du_monde_en_cent_objets
Collection « Design » Arte :  https://www.arte.tv/fr/design/979908.html
 
• Mots-clefs
Artisanat, industrie, prototype, série, imprimante 3D, dématérialisation, objets connectés
Consommation, bien de consommation, marchandise, produit, article, produit dérivé, gadget
Don, troc, récupération, recyclage, brocante, bric-à-brac, vide-greniers
Accumulation, conservation, collection, inventaire, cabinet de curiosités
Chose, symbole, objet de culte, objet d’art, ready-made, nature morte
Broutille, bibelot, bijou, cadeau, fétiche, objet de désir, objet transitionnel, etc.
 

Sur le thème : La part du rêve que chacun porte en soir, voir sur ce site :
• La part de rêve que chacun porte en soi, entretien avec Pierre Pachet, par Frédéric Palierne.
• Parmi de nombreux articles dans les Archives de l’École des lettres : Nostalgie, rêverie et chimère chez Jean-Jacques Rousseau et Nerval, par Anne-Marie Baron, ou encore “Ruy Blas”, de Victor Hugo, ou de quelques phénomènes du sommeil, de Patricia Carles et Béatrice Desgranges, une série d’études consacrées à Paul Verlaine et à Gérard de Nerval… 
• Autre perspective : le rêve dans le livre pour enfants.
Une après-midi de formation le mercredi 9 avril 2014, à Paris, autour du lancement de l’espace Professeurs des éditions Globe.
• L’Espace Enseignants des Éditions Globe.

l'École des lettres
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