Travailler la maîtrise de la langue :
un manuel pour tous les profs

Trois enseignantes et formatrices, Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert, ont concocté un ouvrage fondé sur les préoccupations de terrain, le travail réel des enseignants et la recherche en matière de didactique de la langue. Une boîte à outils exceptionnelle de clarté, de bienveillance et de pédagogie.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Noisy-le-Sec)

L’Attention aux vulnérabilités des élèves,
de Christophe Marsollier :
retrouver la confiance

Tous les enfants et adolescents sont vulnérables. Certains vivent des expériences qui peuvent changer leur rapport à l’école et impacter leur scolarité. Ce docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation nationale donne des clés pour identifier les risques et élargir le regard sur la psychologie des élèves pour mieux accompagner leur parcours scolaire.
Par Benoit Falaise, historien au Centre d’histoire de Science Po

Comprendre la littérature de jeunesse :
analyses et résonances

Bel objet, ces cours, issus du Mooc de l’université de Liège en Belgique et coédités par les éditions Pastel et L’École des lettres, auscultent les genres majeurs de la littérature de jeunesse, la construction de l’interaction entre les textes et l’image, ainsi que les rapports de l’œuvre littéraire aux nouvelles technologies. Ce qui en fait un outil précieux pour les enseignants.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)