Molière : un Tartuffe inédit
à la Comédie-Française

À la recherche d’un Molière perdu : si Tartuffe est la pièce du dramaturge la plus jouée, le metteur scène Ivo Van Hove a jeté son dévolu sur la version primitive en trois actes. Cette comédie sur l’abus de pouvoir d’un dévot se révèle être une satire mordante de l’emprise de la religion sur la société civile.

Martial Poirson,
professeur d'histoire culturelle, de littérature et d'études théâtrales à l'université Paris 8

Nouvelle chronique
«Découvrir la littérature contemporaine» 

Lire Gide n’est plus si courant, Faulkner est difficile, et que dire de Pierre Guyotat ? À la place, des prix, parfois de qualité, sont souvent attribués parce qu’on sait les livres « vendeurs ». Nous nous proposons, au fil des chapitres de cette chronique, de donner à lire des autrices et auteurs qui peuvent émouvoir, intéresser, éclairer une époque confuse, et peut-être – le plus souvent à travers des extraits – être lus par des collégiens ou lycéens.

Ce que la pauvreté fait aux élèves

Comment sortir de la seule reproduction des élites ? Ancien numéro deux de l’Éducation nationale, Jean-Paul Delahaye était invité par la Ligue de l’enseignement 64 à Pau, le 9 février, pour une conférence autour de son livre au titre provocateur : L’école n’est pas faite pour les pauvres.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.

Dom Juan : retour aux sources

En convoquant le mythe sur la scène du Vieux-Colombier, le metteur en scène Emmanuel Daumas cherche à retrouver le héros populaire. Cette figure de séducteur scandaleux qui défie la morale des hommes, Dieu et la mort, apparaît dans un décor presque nu, un théâtre de tréteaux, de jeu et de déguisements, comme aimait Molière.

Par Philippe Leclercq, critique