Régis Sauder : « L’école publique fait partie de ce que l’on a de plus précieux »
Le réalisateur de En nous mesure la distance parcourue en dix ans par les lycéens de Nous, princesses de Clèves. Comment ils se sont déplacés socialement, comment ils sont devenus parents, conscients des violences sociales, sexistes et racistes d’une société inégalitaire qui fait peu de place aux parcours de jeunes issus des quartiers populaires. Sortie en salles le 23 mars.
Propos recueillis par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’École des lettres
En nous, de Régis Sauder : portraits de promesses
Dix ans après Nous, princesses de Clèves, Régis Sauder retrouve, dans leur vie d’adulte, certains des élèves qu’ils avaient filmés l’année du bac. La caméra tend un miroir à ces jeunes issus des quartiers nord de Marseille pour dresser une collection de portraits introspectifs et comme une cartographie de la France d’aujourd’hui.
Par Jean-Marie Samocki, professeur de lettres et cinéma
L’engagement de l’hebdomadaire Le 1 en faveur des migrants
À l’occasion de la semaine de la presse à l’école qui s’ouvre ce lundi 21 mars, gros plan sur Le 1, publication fondée par Éric Fottorino avec Laurent Greilsamer, et notamment sur son numéro de décembre 2021 consacré au migrants. En complément, une nouvelle monstrueuse et poignante : La Pêche du jour.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne université
Jung et la destinée, selon Frédéric Lenoir
Dans Jung, un voyage vers soi, le philosophe et sociologue réhabilite l’œuvre du psychiatre faussement accusé, selon lui, d’antisémitisme. Il souligne que l’inconscient chez Carl Gustav Jung n’est plus seulement un réservoir de pulsions névrotiques, mais contient l’héritage de l’humanité…
Faut-il réformer les règles d’accord du participe passé ?
Elle est réputée la règle la plus difficile de la langue française. L’accord du participe passé, quand le complément d’objet direct est antéposé, a fait couler de l’encre. Certains grammairiens défendent l’invariabilité totale du participe passé. Le linguiste Bernard Cerquiglini retrace son épineuse histoire.
Par Jacques Vassevière, professeur de lettres
Le manque de transparence des établissements privés hors contrat
La dernière enquête du Comité national d’action laïque sur les établissements privés hors contrat dénonce des enseignements lacunaires, sexistes, et même racistes et révisionnistes. Elle souligne aussi la réticence de l'Éducation nationale à transmettre les rapports d’inspection sur ces écoles. Le Cnal n’a eu accès qu’à 9 %.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres,
Inspé Sorbonne université
« Satyricon », de Federico Fellini, ressort en salle
Sorti en 1969, librement adapté du plus ancien roman connu attribué à l’auteur latin Pétrone, Satyricon, de Fellini, est de nouveau sur grand écran. Le cinéaste y transforme les aventures d’Encolpe en « un essai de science-fiction sur le passé ». Par…
Dans le mille : quand les chiffres se jouent des expressions
« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », « Jamais deux sans trois », « Couper les cheveux en quatre » : Yves Stalloni piste et explique les expressions fondées sur des chiffres avec un humour qui remonte le moral à zéro.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Les Nuits d’amour sont transparentes, de Denis Podalydès
Témoignage étonnant sur son métier : le jeu, la diction, l’illusion, les traductions, les répétitions, le dernier opus du comédien fait aussi le lien avec sa vie, son passé, ses lectures. Par Alain Beretta, professeur de lettres Acteur au théâtre et…