Sommaire du n°116.1.
Septembre-Novembre 2024

Dossier : Comment enseigner
l’écriture créative ?

ÉDITO Accès libre

MOTS DU MOMENT
Doomscrolling et sharenting : tendances morbides sur les réseaux
Marie Pérouse-Battello

LITTÉRATURE
Rachel Carson. Lanceuse d’alerte, de Sylvie Dodeller : pionnière de la pensée écologique
Éric Hoppenot

BANDE DESSINÉE
Manu Larcenet : « J’aime ces toutes petites choses qui établissent un lien »
Ingrid Merckx

ACTUALITÉS

SPÉCIAL PROGRAMMES 6e et 5e
Propositions de séquences pédagogiques
Inès Hamdi

ANALYSE
Marcel Proust, Pastiches et Mélanges : critique littéraire en action
Eddie Breuil

INÉDIT
Éric Pessan : écrivain infiltré, première partie
Éric Pessan

GROS PLAN. Accès libre
Trop fortes !

Les articles du dossier

INTRODUCTION
Ingrid Merckx

PAROLES DE STAGIAIRE
Dans un café presque désert…
Marthe, 14 ans

ENQUÊTE
Scripteurs ou non-scripteurs, qu’écrivent les ados ?
Christine Mongenot

ANALYSES
L’écriture créative : entre apprentissage et expérience
Anne-Marie Petitjean
Peut-on (bien) enseigner ce que l’on ne pratique pas soi-même ?
Antony Soron

RETOUR D’EXPÉRIENCE
Des gammes d’écriture à l’émergence d’un sujet écrivant
Hella Feki

PÉDAGOGIE
Comment apprend-on à (bien) écrire à l’école ?
Marie-Astrid Clair

ENTRETIEN
« Pour écrire un bon roman, il faut une grande capacité d’autocritique » : discussion croisée entre Thomas Lavachery et Pierre Ménard
Ingrid Merckx

l'École des lettres
l'École des lettres