Séminaire inter-degrés « Plurilinguisme et inclusion scolaire »
Le Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs de Paris (CASNAV)
et le laboratoire DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 organisent un séminaire inter-degrés :
« Plurilinguisme et Inclusion scolaire » le mercredi 19 décembre 2018, à Paris.
Programme
13h : Accueil.
13 h 30 : Ouverture par Mme Leneutre, IA-IPR EVS, responsable du CASNAV.
14 h-16 h : Conférences.
• « Socialisation et représentations en situation de contact des langues et cultures : comprendre les liens entre identités, compétences plurilingues et apprentissages du français des élèves allophones entre 10 et 13 ans » par Sofia Stratilaki-Klein, Sorbonne Nouvelle – Paris 3, DILTEC.
• « Quelle formation aux approches plurielles pour tous les enseignants ? Quels démarches et outils ? », par Claudine Nicolas, CASNAV de Paris, DILTEC.
• Échanges entre participants et intervenants.
• Mercredi 19 décembre 2018, de 13 h 30 à 16 h à l’École Boulle, 9-21, rue Pierre-Bourdan, Paris 12e. Lignes 1, 2 et 6 RER A station Nation; lignes 1 et 8 station Reuilly-Diderot.
• Télécharger l’invitation.
Voir sur ce site
• « Passerelles pour la réussite », un projet d’inclusion du CASNAV de Paris.
• Une alternative à la routine : les « enseignements de l’extrême », par Pascal Caglar.
• Pédagogie de l’urgence : voyage au cœur d’un dispositif inédit, par Stéphane Paroux.
• Les lauréats du Diplôme d’études en langue française de l’académie de Paris accueillis en Sorbonne.
• Premiers pas en France et en français : tout un parcours ! par Nadine Croguennec et Stéphane Paroux.
• L’accueil des enfants allophones à l’école : quelques exemples remarquables, par Claudine Nicolas.
• 500 élèves migrants à la Sorbonne pour la langue française, par Stéphane Paroux.
• « Tire ta langue » : comment valoriser la richesse des langues parlées par les élèves, par Frédéric Palierne.