Quel avenir pour la lecture ?

L’explosion d’Internet, la multiplication des smartphones et autres technologies nomades, la gratuité de nombreuses bibliothèques semblent faciliter l’accès à la lecture. Et pourtant, nous lisons moins de livres.  Demain, avec le développement des tablettes numériques et l’offre croissante de livres électroniques, nos pratiques de lecture sont-elles vouées à changer ? Comment les e-books cohabiteront-ils avec les livres traditionnels ? Et l’offre sera-t-elle uniquement dictée par le secteur marchand ?

Évolution technologique, bouleversement des pratiques, révolution numérique… La Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou ouvre le débat sur l’avenir de la lecture.

Ce débat, animé par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur du magazine Books, réunira Françoise Benhamou, économiste, professeur à l’université Paris-XIII, spécialiste de la culture et des médias ; Christophe Evans, chargé d’études en sociologie au service Études et recherche à la Bibliothèque publique d’information ; Arnaud Viviant, journaliste et critique littéraire ; Bernard Stiegler philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Pompidou.

Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 24, rue Pavée, 75004 Paris, jeudi 6 octobre 2011, à 19 h.

Programme détaillé.

l'École des lettres
l'École des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.