Nouvelle chronique
«Découvrir la littérature contemporaine» 

Lire Gide n’est plus si courant, Faulkner est difficile, et que dire de Pierre Guyotat ? À la place, des prix, parfois de qualité, sont souvent attribués parce qu’on sait les livres « vendeurs ». Nous nous proposons, au fil des chapitres de cette chronique, de donner à lire des autrices et auteurs qui peuvent émouvoir, intéresser, éclairer une époque confuse, et peut-être – le plus souvent à travers des extraits – être lus par des collégiens ou lycéens.

Édito n°3. Février-Avril 2022

Merci Patron ! Car c’est ainsi qu’on nomme Molière dans « sa maison », la Comédie-Française, bien qu’elle ait été créée sept ans après sa mort. Et même si Éric Ruf, son administrateur, souffle que ça n’est pas forcément le lieu où l’on sait le mieux jouer Molière. Les 400 ans de la naissance du comédien et dramaturge ont ouvert, le 15 janvier, une foison d’initiatives artistiques et culturelles, de représentations, d’expositions, de débats…

Ce que la pauvreté fait aux élèves

Comment sortir de la seule reproduction des élites ? Ancien numéro deux de l’Éducation nationale, Jean-Paul Delahaye était invité par la Ligue de l’enseignement 64 à Pau, le 9 février, pour une conférence autour de son livre au titre provocateur : L’école n’est pas faite pour les pauvres.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Sorbonne Université.

Dom Juan : retour aux sources

En convoquant le mythe sur la scène du Vieux-Colombier, le metteur en scène Emmanuel Daumas cherche à retrouver le héros populaire. Cette figure de séducteur scandaleux qui défie la morale des hommes, Dieu et la mort, apparaît dans un décor presque nu, un théâtre de tréteaux, de jeu et de déguisements, comme aimait Molière.

Par Philippe Leclercq, critique