Le prix Astrid-Lindgren attribué au romancier Guus Kuijer
Le prix suédois Astrid-Lindgren – le « Nobel de la littérature de jeunesse » – a été attribué au romancier néerlandais Guus Kuijer, publié par l’école des loisirs. L’œuvre du romancier a été distinguée parmi celles de 184 candidats de 66 pays.
Ce prix prestigieux avait déjà été décerné en mars 2010 à un auteur et illustrateur de la même maison d’édition, Kithy Crowther, dont les albums sont publiés dans la collection « Pastel ». Le Prix de Littérature à la mémoire d’Astrid Lindgren – la créatrice du personnage de Fifi Brindacier – sera remis lors d’une cérémonie à la Maison des Concerts de Stockholm le 28 mai 2012.
Le jury a ainsi justifié son choix :
« Avec son regard sans préjugés et son acuité intellectuelle, Guus Kuijer aborde les problèmes de la société moderne et les grandes questions existentielles.
Dans ses livres, le respect de l’enfant s’impose avec la même évidence que le rejet de l’intolérance et de l’oppression.
Kuijer allie un grand sérieux et un réalisme aigu à une grande chaleur humaine, un humour malicieux et une imagination visionnaire.
Son style simple, limpide et précis renferme une profondeur philosophique et une poésie légère comme une plume. »
• Tous les romans de Guus Kuijer à l’école des loisirs :
Les grandes personnes, vaudrait mieux en faire de la soupe.
Unis pour la vie.
La vie, ça vaut le coup.
Le livre qui dit tout.
Le bonheur surgit sans prévenir.
Porté par le vent vers l’océan.
.
.
• Tous les albums de Kitty Crowther à l’école des loisirs.
• Le site officiel consacré à Astrid Lindgren.