. • À quels lecteurs la collection s’adresse-t-elle ? Chauvel et Simon, “L’île au trésor”, d’après Robert Louis Stevenson
La collection s’adresse à des enfants de sept à douze ans, avec des bandes dessinées qui sont très simples et d’autres plus complexes. Tom et l’oiseau, de Patrick Lenz, qui paraîtra au mois de mai 2014 et qui fait partie des sélections du ministère de l’Éducation nationale, est une BD muette, sans texte, mais complexe.
La collection propose aussi des bandes dessinées avec beaucoup de texte – c’est le cas, par exemple, de L’Île au trésor et d’une série de Richard Marazano et Luo intitulée Le Rêve du papillon.
Tous les genres sont représentés dans « Mille bulles » et j’essaie d’aller voir aussi du côté d’éditeurs dont on connaît moins le catalogue, mais qui publient souvent des choses très intéressantes et de nouveaux auteurs. Le principe de la collection, c’est de jouer sur la variété des thématiques, des formes, des scénarios et du dessin.
• Quels sont les liens entre auteurs d’albums et auteurs de bandes dessinées ? Xavier-Laurent Petit. – Certains auteurs établissent des passerelles entre l’album et la BD. Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, par exemple, dont nous coéditons Anuki : La Guerre des poules, une bande dessinée muette, publient des albums pour Kaléidoscope.
Il en est de même pour M. Blaireau et Mme Renarde : Brigitte Luciani est une scénariste de BD mais Ève Tharlet était illustratrice d’albums.
Bruno Heitz est à la fois l’auteur de la série Louisette la taupe et de l’Histoire de France en BD dans laquelle il n’est « que » dessinateur.
Autre nouveauté : des albums d’Yvan Pommaux publiés à l’école des loisirs, parfois dans un format à l’italienne, non réédités jusqu’ici, vont être repris en « Mille bulles ». Disputes et chapeaux, de la série Corbelle et Corbillo, va être remaquetté dans un format à la française. Tout d’un coup, un album devient une BD.
• Quelle est l’articulation entre la collection et le site www.millebulles.com ? Xavier-Laurent Petit. – Le site est animé, notamment, par une professeur d’école qui est aussi formatrice, une professeur de collège, une personne qui travaille dans l’édition de BD en ligne, et moi-même.
Nous cherchons à accompagner chaque titre par des prolongements de lecture. Nous insistons sur la lecture d’image. En effet, si l’école apprend à lire les textes, elle se penche relativement peu sur le déchiffrement des images.
Le site est mis à jour à chaque nouvelle parution et tous les titres publiés bénéficient d’un accompagnement pédagogique. Beaucoup de nos BD sont recommandées par le ministère de l’Éducation nationale : cinq titres sur vingt-sept pour le cycle 2, et sept sur vingt-huit pour le cycle 3.
L’index thématique, organisé en dix grandes catégories, permet des recherches faciles. Le site propose par ailleurs des dossiers généraux sur l’histoire et le genre de la bande dessinée, sur l’utilisation de la BD en classe, ainsi que des dossiers plus généralistes aidant à concevoir des lectures en réseau.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.