La collection de BD jeunesse « Mille bulles » de l'école des loisirs : entretien avec Xavier-Laurent Petit
• L’École des lettres. – Quels sont les axes forts de la collection « Mille bulles » et les critères de sélection des titres ?
Xavier-Laurent Petit. – La collection donne l’éventail le plus large et le meilleur possible de ce que propose la bande dessinée jeunesse aujourd’hui.
On y trouve à la fois des albums qui correspondent à des séries, avec des histoires qui s’enchaînent, comme L’Île au trésor et, ce qui est plus classique, des séries avec des personnages récurrents, dont chaque album peut se lire indépendamment des autres – c’est le cas de la série M. Blaireau et Mme Renarde. Mais je recherche également des “one-shots”, c’est-à-dire des albums qui constituent un tout, ce qui devient de plus en plus rare.
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• À quels lecteurs la collection s’adresse-t-elle ?
La collection s’adresse à des enfants de sept à douze ans, avec des bandes dessinées qui sont très simples et d’autres plus complexes. Tom et l’oiseau, de Patrick Lenz, qui paraîtra au mois de mai 2014 et qui fait partie des sélections du ministère de l’Éducation nationale, est une BD muette, sans texte, mais complexe.
La collection propose aussi des bandes dessinées avec beaucoup de texte – c’est le cas, par exemple, de L’Île au trésor et d’une série de Richard Marazano et Luo intitulée Le Rêve du papillon.
Tous les genres sont représentés dans « Mille bulles » et j’essaie d’aller voir aussi du côté d’éditeurs dont on connaît moins le catalogue, mais qui publient souvent des choses très intéressantes et de nouveaux auteurs. Le principe de la collection, c’est de jouer sur la variété des thématiques, des formes, des scénarios et du dessin.
• Quels sont les liens entre auteurs d’albums et auteurs de bandes dessinées ?
Xavier-Laurent Petit. – Certains auteurs établissent des passerelles entre l’album et la BD. Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, par exemple, dont nous coéditons Anuki : La Guerre des poules, une bande dessinée muette, publient des albums pour Kaléidoscope.
Il en est de même pour M. Blaireau et Mme Renarde : Brigitte Luciani est une scénariste de BD mais Ève Tharlet était illustratrice d’albums.
Bruno Heitz est à la fois l’auteur de la série Louisette la taupe et de l’Histoire de France en BD dans laquelle il n’est « que » dessinateur.
Autre nouveauté : des albums d’Yvan Pommaux publiés à l’école des loisirs, parfois dans un format à l’italienne, non réédités jusqu’ici, vont être repris en « Mille bulles ». Disputes et chapeaux, de la série Corbelle et Corbillo, va être remaquetté dans un format à la française. Tout d’un coup, un album devient une BD.
• Quelle est l’articulation entre la collection et le site www.millebulles.com ?
Xavier-Laurent Petit. – Le site est animé, notamment, par une professeur d’école qui est aussi formatrice, une professeur de collège, une personne qui travaille dans l’édition de BD en ligne, et moi-même.
Nous cherchons à accompagner chaque titre par des prolongements de lecture. Nous insistons sur la lecture d’image. En effet, si l’école apprend à lire les textes, elle se penche relativement peu sur le déchiffrement des images.
Le site est mis à jour à chaque nouvelle parution et tous les titres publiés bénéficient d’un accompagnement pédagogique. Beaucoup de nos BD sont recommandées par le ministère de l’Éducation nationale : cinq titres sur vingt-sept pour le cycle 2, et sept sur vingt-huit pour le cycle 3.
L’index thématique, organisé en dix grandes catégories, permet des recherches faciles. Le site propose par ailleurs des dossiers généraux sur l’histoire et le genre de la bande dessinée, sur l’utilisation de la BD en classe, ainsi que des dossiers plus généralistes aidant à concevoir des lectures en réseau.
l’École des lettres
• Tous les titres de la collection Mille bulles.
• L’index thématique du site millebulles.com.
• L’espace professionnel du site millebulles.com réservé aux enseignants.
• La bande dessinée dans les Archives de l’École des lettres.
• Un numéro de l’École des lettres consacré à l’écriture des scénarios.