« Ici les femmes ne rêvent pas » : rencontre avec Rana Ahmad le 16 octobre 2018
Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf. Heureuse, insouciante, choyée par son père, un vent de liberté lui caresse le visage.
Quinze jours plus tard, c’est terminé. Son vélo est donné à l’un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra, pour être une bonne musulmane aimée d’Allah, porter l’abaya noire sur son corps, le niqab sur son visage et le tarha sur sa tête et ses épaules. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C’est la loi.
Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l’Arabie saoudite des années 2000. Mais sur ce monde, elle porte un regard impitoyable. La frustration sexuelle fabrique des obsédés et des hypocrites. L’obsession et l’hypocrisie transforment les hommes en ennemis de leurs propres sœurs, filles ou épouses. Les agressions et les violences quotidiennes donnent aux femmes l’envie de fuir. Très peu réalisent ce rêve fou.
Rana sera l’une d’elles. Elle n’a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans, elle est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.
À l’occasion de la publication de son récit, Ici les femmes ne rêvent pas, les éditions Globe organisent une rencontre avec Rana Ahmad, animée par Ariel Wizman et en présence d’Olivier Mannoni, son traducteur, le mardi 16 octobre à partir de 19 h 30.
Éditions Globe,
l’école des loisirs, salle Grou-Radenez (au fond de la cour)11, rue de Sèvres, 75006 Paris
• Rana Ahmad, « Ici les femmes ne rêvent pas. Récit d’une évasion », éditions Globe, 2018, 298 p.