Visages de l’Afrique du Sud à travers quelques livres de littérature de jeunesse
Objectifs : favoriser le travail de groupe et l’expression orale en troisième ; faire connaître un État et une société évoqués par les médias – à travers huit romans (de littérature jeunesse essentiellement) 1. Présentation de l’Afrique du Sud – géographie physique – géographie politique – économie – population – éléments d’histoire 2. Présentation des romans – « Pleure, ô pays bien-aimé », d’Alan Paton (troisième) – « Une saison blanche et sèche », d’André Brink (troisième) – « L’une est noire, l’autre blanche », de Toeckey Jones (cinquième-troisième) – « À fleur de peau », de Toeckey Jones (quatrième-troisième) – « En attendant la pluie », de Sheila Gordon (quatrième-troisième) – « Rébecca », de Sheila Gordon (cinquième-troisième) – « Il n’y a pas de tigres en Afrique », de Norman Silver (quatrième-troisième) – « Le Chant de Be », de Lesley Beake (troisième) 3. Étude des thèmes dominants – les manifestations de l’apartheid – les problèmes de la vie quotidienne des Noirs – un État policier – à la campagne – l’attitude des Blancs (selon leur lieu de résidence, selon leurs origines, selon leur âge) – l’attitude des Noirs – conclusion : quel avenir ? (la thèse pessimiste et la thèse optimiste) L’article est suivi d’une bibliographie et d’une carte de l’Afrique du Sud.
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