Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Visages de l’Afrique du Sud à travers quelques livres de littérature de jeunesse
Objectifs : favoriser le travail de groupe et l’expression orale en troisième ; faire connaître un État et une société évoqués par les médias – à travers huit romans (de littérature jeunesse essentiellement) 1. Présentation de l’Afrique du Sud – géographie physique – géographie politique – économie – population – éléments d’histoire 2. Présentation des romans – « Pleure, ô pays bien-aimé », d’Alan Paton (troisième) – « Une saison blanche et sèche », d’André Brink (troisième) – « L’une est noire, l’autre blanche », de Toeckey Jones (cinquième-troisième) – « À fleur de peau », de Toeckey Jones (quatrième-troisième) – « En attendant la pluie », de Sheila Gordon (quatrième-troisième) – « Rébecca », de Sheila Gordon (cinquième-troisième) – « Il n’y a pas de tigres en Afrique », de Norman Silver (quatrième-troisième) – « Le Chant de Be », de Lesley Beake (troisième) 3. Étude des thèmes dominants – les manifestations de l’apartheid – les problèmes de la vie quotidienne des Noirs – un État policier – à la campagne – l’attitude des Blancs (selon leur lieu de résidence, selon leurs origines, selon leur âge) – l’attitude des Noirs – conclusion : quel avenir ? (la thèse pessimiste et la thèse optimiste) L’article est suivi d’une bibliographie et d’une carte de l’Afrique du Sud.
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :16