Victor Hugo : « Melancholia ». Vers le commentaire composé. Séquence

En fin de troisième, au brevet des collèges, les élèves doivent pouvoir répondre correctement à un ensemble de questions formulées à partir d’un texte d’auteur. Mais nous savons qu’il n’est pas facile d’obtenir des réponses structurées, syntaxiquement correctes, fondées sur l’observation rigoureuse des procédés d’écriture. Or, ces mêmes élèves devenus lycéens seront rapidement confrontés à l’exigeante épreuve du commentaire composé. Il leur faudra prouver leur capacité à présenter les qualités stylistiques et thématiques d’une page dans le cadre d’un développement construit et argumenté. Si le questionnaire de troisième est une initiation au bilan de lecture, comment poursuivre l’apprentissage d’une minutieuse analyse associant le fond et la forme dans un développement structuré? Comment faciliter la démarche d’appropriation des codes nécessaires à la maîtrise de l’exercice ? Quelles étapes ménager dans ce cheminement ? Autant de questions auxquelles cet article se propose de répondre en s’appuyant sur le poème de Victor Hugo. Déroulement de la séquence : huit séances.
Ecrivain :
Oeuvre :
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :14