Victor Hugo : « Les Misérables ». Étude intégrale

Initier de jeunes élèves à la lecture d’un grand roman du XIXe siècle, les rendre sensibles à l’écriture de Victor Hugo, leur montrer l’actualité toujours présente de la pauvreté matérielle et morale, tels sont les objectifs d’une étude des « Misérables » en quatrième. L’œuvre, qui figure parmi les rares romans expressément recommandés dans les projets d’instructions officielles pour le cycle central, est une mine pour le professeur de lettres, celui d’histoire et tous les professeurs attachés à l’éducation à la citoyenneté. C’est donc dans la triple perspective littéraire, historique et politique – au sens que les républicains ont pu donner au mot – que l’étude envisage ce roman. L’édition choisie est celle publiée à l’école des loisirs dans la collection « Classiques abrégés ». Elle présente l’avantage de ne contenir aucun résumé ni texte de liaison, et ce qu’on lit est donc exclusivement ce qu’a écrit Hugo.
Rubrique :
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Quatrième
Programmes :
lecture - récits du 19e siècle
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :44
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.