Vers l’analyse filmique

Objectif : apprendre aux élèves à mieux voir et entendre un film en tant que fait de langage avec ses codes spécifiques et fait de culture contemporain. 1. Tenir compte de la spécificité du film – lecture, audiovision : deux modes d’investigation différents – le film et le texte : deux modes différents de communication des informations – le mot et l’image-son : deux rapports différents avec la réalité – signes linguistiques et code cinématographique – dénotation et connotation – temps de la lecture et temps de l’audiovision 2. Pour une pratique pédagogique de l’analyse filmique 3. Pour aller plus loin – apprendre à voir et entendre, c’est apprendre à mémoriser – mettre en évidence les redondances – étudier le champ et le hors-champ – étudier les points de vue – mettre en évidence le découpage en séquences – étudier la structure narrative – mettre en évidence les symboles et les éléments intertextuels L’article est suivi d’une grille d’analyse d’une séquence filmique.
Magazine spécial : Cinéma au collège
Niveau(x) d'études :
troisième
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