Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Une séquence pour amorcer l’année : se rencontrer, se présenter
Cette séquence, très brève, permet de commencer l’année de sixième avant même le passage des tests d’évaluation. Elle peut être poursuivie par la suite si nécessaire. Grâce à ce travail, les élèves font connaissance plus rapidement, et leur passage du primaire au secondaire s’effectue en tenant davantage compte du fait qu’après avoir fréquenté pendant des années une classe qui pour l’essentiel demeurait la même, ils se retrouvent mêlés parfois à un grand nombre d’inconnu(e)s. La sociabilité des élèves de cet âge ne pose pas vraiment de problème, mais en savoir plus les uns sur les autres dès les premiers jours, identifier par des jeux les prénoms et visages nouveaux, peut être rassurant pour les plus timides et plus convivial pour tous. Déroulement de la séquence : cinq séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Expression orale 6e
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
Programmes :
expression orale - communication en classe
expression orale - communication en classe
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :4