Une question d’école : de l’inscription de Maupassant dans le cercle des romanciers naturalistes
Il y a un peu plus d’un siècle, l’appartenance à une école littéraire pouvait faire l’objet de polémiques. On était naturaliste ou symboliste, partisan du seul réalisme ou carrément du vérisme… L’histoire littéraire n’étant plus guère enseignée, les points de repères font souvent défaut aux élèves. L’œuvre au programme à l’Épreuve anticipée de français 2000-2001 – un roman naturaliste de Zola ou Maupassant – a ainsi posé davantage de problèmes qu’on ne l’a entendu dire. Pourquoi étudier une œuvre ? Parce qu’elle appartient à une école spécifique et incarne un type de littérature, en l’occurrence le naturalisme ? Pour étudier un grand écrivain, Zola ou Maupassant ? Pour les deux raisons à la fois ? C’est bien là la difficulté majeure : Maupassant est-il naturaliste ? Par-delà les hésitations des élèves qui sont restés nombreux à méconnaître ce qu’est le naturalisme, c’est le bien- fondé de cette question même qui mérite réflexion. Au final, c’est la notion d’école littéraire qui est à interroger : qu’apporte-t-elle à la connaissance de la littérature ? Comment faut-il l’aborder, selon quels objectifs et en prenant quel(s) exemple(s) ?
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
objet d’étude - mouvement littéraire et culturel
objet d’étude - mouvement littéraire et culturel
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :10