Une activité pour préparer la prise de notes en 2de

De nombreux élèves de troisième sont préoccupés à la perspective d’avoir à prendre des notes dans la suite de leur scolarité. Ils expriment principalement cette préoccupation en termes de temps : « Est-ce que j’écrirai assez vite pour ne rien perdre de ce qui est dit ? » Mais il est des questions que les élèves se posent rarement : « Est-ce que je saurai reformuler les propos énoncés, les organiser, les synthétiser ? » En un mot, ils ne perçoivent qu’un aspect de la prise de notes. Dans ce domaine, on constate que les programmes de français de troisième et de seconde affichent une continuité forte : la prise de notes est une compétence en cours d’acquisition au collège, dont l’apprentissage doit se poursuivre au lycée. Il est donc utile de proposer aux élèves, dès la troisième, un certain nombre de techniques qui les aideront à prendre des notes de façon efficace.
Magazine spécial : Liaison troisième-seconde
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
expression écrite - notes et brouillons
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :11