Un panorama du roman graphique francophone

La bande dessinée et, plus spécifiquement, les « romans graphiques » – récits de voyages, récits de vie, récits du quotidien –, comprennent de nombreuses œuvres fortes permettant de découvrir différents visages de la francophonie. La Côte d’Ivoire d’Aya, le Québec de Paul, la Wallonie de Jung, la Birmanie vue par Delisle, l’Afghanistan de Didier Lefèvre… sont autant de pistes possibles pour des professeurs de français désireux de sensibiliser leurs élèves à la dimension interculturelle. Cet article propose un florilège d’albums sélectionnés selon deux axes : regards de francophones en voyage, regards de francophones sur leur propre pays. Pour chacun de ces livres, il procède à Présentation des thématiques ou problématiques majeures et indique des axes d’étude. Indispensable dans le cadre des cours de langue, l’éducation interculturelle vise à dépasser les tendances ethnocentriques et à ouvrir à la culture de la langue cible. Elle se fonde sur des questionnements et discussions entre élèves et enseignant, à partir de documents déclencheurs et d’expériences personnelles. Mais tout professeur de lettres peut aussi confronter ses élèves à d’autres modes de vie, d’autres cultures, ou d’autres coutumes, sans quitter le domaine de la langue française ni avoir recours à des traductions, du fait de la diversité de la francophonie.
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étude de l’image - bande dessinée
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