Un atelier d’écriture ou « je » devient autre

La démarche autobiographique ne vise pas nécessairement un écrit lui-même autobiographique. L’écriture de soi peut, en effet, être la source d’un travail collectif qui s’approprie les règles du genre autobiographique et la prise de distance qu’il suppose. C’est ainsi que les élèves d’un atelier d’écriture ont d’abord été invités à parler d’eux-mêmes pour collaborer ensuite, à partir des textes produits, à l’écriture collective d’un roman. Cet article présente le dispositif mis en place pour isoler, à partir de l’étude comparative des différents états du texte, ce qui a permis le passage d’un genre autobiographique à un genre romanesque. Ce changement de genres a amélioré les compétences des élèves tant au niveau de l’écriture de l’autobiographie que de celui de l’écriture d’un récit. L’expérience a été menée en collège dans le cadre d’un atelier d’écriture optionnel, mais peut tout à fait être entreprise en lycée, au sein d’un cours de français « ordinaire », si l’on conserve les principes fondamentaux d’un tel travail.
Niveau(x) d'études :
troisième
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