Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Travaux au CDI : des outils pour lire les textes et les images (1/2)
Quelques pistes de travail pour aborder les ouvrages documentaires au CDI… 1. Des outils pour lire les textes – textes documentaires : fonctions de la communication : une écriture « objective » : la fonction référentielle (avec un extrait de « La Science en questions », de Brouzeng, Paty et Pipart sur la forêt) ; l’auteur s’exprime : la fonction expressive (avec un extrait de « La plus belle aventure du monde », de Jean Hamburger) ; prendre le lecteur en compte : la fonction conative (avec un extrait de « 50 trucs faciles pour embellir la terre », de Françoise Broche) ; rendre le texte plus lisible : la fonction phatique (avec un extrait des « Grandes Inventions », de M. Rival, sur l’anesthésie) ; jouer avec les mots : la fonction poétique (avec un extrait de l’« Almanach Jules Verne 1991 ») ; expliciter le code : la fonction métalinguistique (avec un extrait de l’« Atlas des découvertes scientifiques et techniques au XXe siècle » sur l’origine de la vie) – écrits documentaires : typologies de textes : énumérer, décrire : le texte descriptif (avec un extrait de « La Science, un pari pour la paix », de Brouzeng) ; mettre l’information en récit : le texte narratif (avec un extrait des « Merveilles de la science », de Sami sur Newton ; tout comprendre : le texte explicatif (avec un extrait de « Ça marche, ça s’explique : des machines aux êtres vivants », de S. Parker, sur la fusée) ; convaincre le lecteur : le texte argumentatif (avec un extrait de « L’Histoire des grandes inventions », de Didier Gilles) ; inciter à l’action : le texte injonctif (avec un extrait de l’« Almanach Jules Verne 1991 ») ; textes dialogiques (avec un extrait de « Le botaniste raconte… l’aventure des plantes », de Cécile Bolly) L’article est suivi de deux exercices de recherche de textes auxquels procéder au CDI.
- l'École des lettres
Rubrique : Documentaires 4e-3e
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :15