Théophile Gautier : « Le Capitaine Fracasse ». Le théâtre, matière du roman et source du sens

La théâtralité du « Capitaine Fracasse » ne vient pas seulement de son sujet, les aventures itinérantes d’une troupe de comédiens. Cet article démontre que c’est en faisant son profit des moyens et des pouvoirs de la théâtralité que le roman de Gautier affirme son originalité. « Le Capitaine Fracasse » marque d’abord le retour par l’écriture romanesque à une époque, celle de Louis XIII, où triomphait la tragi-comédie. Dans une première partie, l’article explore ce que le roman de Gautier doit à ce genre, en examinant l’action, caractérisée par le mouvement et la complication, ainsi que la diversité des lieux où elle se déroule, et en découvrant, dans la peinture des personnages, un mélange de genres dû à l’alliance des deux courants littéraires en vogue au XVIIe siècle, la préciosité et le burlesque. Il approfondit ensuite le rapport entre « Le Capitaine Fracasse » et le théâtre : l’intérêt principal de ce roman vient en effet de ce qu’il mobilise les principes mêmes qui définissent la théâtralité – masque, miroir, décor, métamorphose, jeu avec le double – pour en faire les principes qui le structurent et qui délivrent son sens.
Ecrivain :
Magazine spécial : Gautier
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
lecture - récits du 19e siècle
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