Théâtre et représentation au XVIIe siècle : le cas du costume de scène
Au-delà de l’étude des textes dramatiques, la recherche s’ouvre aujourd’hui sur les autres fondements de la représentation : l’espace et le corps. L’étude du costume appréhendé dans son rapport au corps de l’acteur, et celle de son efficacité, du point de vue du comédien comme de celui du spectateur, doivent s’affranchir de l’influence des historiens du XIXe siècle qui affirment que le théâtre français du XVIIe siècle se passe de costumes de scène spécifiques, voire s’en désintéresse. Les inventaires après décès de comédiens nous laissent une description précise des costumes qu’ils portaient. La connaissance de leur utilisation, la prise de conscience de leur type d’efficacité permettent de saisir ce que perçoit le public d’un corps d’acteur. Cela présente le double intérêt de donner une idée plus juste de ce qu’était une représentation théâtrale saisie dans la globalité de ses composantes et d’éclairer l’interprétation des textes.
- l'École des lettres
Rubrique : Théâtre 2de-1re
Siècle : 17e siècle
Magazine spécial : Théâtre à l’âge classique
Niveau(x) d'études :
première
première
Programmes :
objet d’étude - théâtre
objet d’étude - théâtre
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :7