Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Sur le thème « écrire à la première personne »
Cet article propose aux élèves la lecture de cinq romans qui présentent une correspondance, un journal intime ou un compte rendu. Ces pratiques d’écriture pour soi et / ou pour les autres sont datées et délimitées dans le temps. Elles marquent nettement la volonté de se souvenir et de communiquer des émotions. Elles répondent souvent à nos préoccupations quotidiennes concernant l’amour, l’amitié, les relations familiales, la solitude, l’engagement, la mort… et montrent combien l’expression écrite permet de combler un vide affectif, de supporter des moments douloureux, de se libérer d’angoisses ou de canaliser un trop plein émotionnel. – « La Marraine de guerre », de Catherine Cuenca – « Autoroute », de François Bon – « Esclaves en fuite », de Katherine Ayres – « L’Amour en chaussettes », de Gudule
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
Programmes :
lecture - lettres et journaux intimes
lecture - lettres et journaux intimes
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :6