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Stefan Zweig : quelle culture européenne dans « Le Joueur d’échecs » ?
À quelle culture européenne fait-on référence dans le choix de cette nouvelle pour un programme de terminale ? Interroger la culture européenne, c’est interroger sa définition en soi, mais aussi et surtout dans le texte. Selon quels critères peut-on identifier une culture européenne dans la nouvelle de Zweig ? Quelle est la relation avec les disciplines enseignées à l’école, et avec les questions posées encore aujourd’hui aux élèves ? Quelle relation à un héritage, à un ensemble de textes, à un patrimoine commun trouve-t-on dans ce récit de Zweig ? Quels sont les phénomènes d’intertextualité, de présences simultanées de textes antérieurs qui dessinent quelques contours de cette culture ? Enfin, pourquoi une culture européenne ? Quelle image des hommes, de leur vie, veut-on donner à travers ce texte et cette question qui reste ouverte ? Que cherche-t-on à affirmer quand on défend l’Europe, comme l’a fait Zweig, une dernière fois, par le biais de cette fiction et la construction de personnages exemplaires ?
- l'École des lettres
Rubrique : Nouvelles Tle
Siècle : 20e siècle
Ecrivain : Stefan Zweig
Oeuvre : Le Joueur d’échecs
Niveau(x) d'études :
terminale
terminale
Programmes :
objet d’étude - littérature contemporaine
objet d’étude - littérature contemporaine
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