Séquences et lectures cursives
En lien avec une séquence sur la poésie engagée pour la classe de troisième, cet article propose quelques romans à faire lire en lecture cursive. Le thème de l’engagement ne peut qu’intéresser des adolescents. Ces romans offrent aussi la possibilité de leur faire comprendre que s’engager pour les autres, c’est s’enrichir par des rencontres, donner du temps et de l’énergie, et que c’est aussi un moyen de se construire. Certaines luttes évoquées dans ces romans font partie de l’histoire contemporaine et du programme d’histoire de troisième. Il sera intéressant, par exemple, de travailler sur mai 1968, sur l’Algérie ou sur les démocraties en Amérique latine avec le professeur d’histoire. – « Ambassadeur de Sparte à Byzance » et « L’huile d’olive ne meurt jamais », de Sophie Chérer – « Dakia, fille d’Alger », de Dakia – « Les Brigades vertes », d’Alain Grousset et Paco Porter – « Vas-y, Claire ! », de Marie-Christine Helgerson – « L’Atelier de la folie », d’Yves Heurté – « 68, boulevard Saint-Michel », de Danielle Martinigol et Alain Grousset – « La Tribu de l’arc-en-ciel », de Bel Mooney et Maryse Leynaud – « Le Manoir invisible », de Geneviève Senger
Niveau(x) d'études :
troisième
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :6