Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Séquences et lectures cursives – Romans d’aventure
Le roman d’aventures est intéressant à plusieurs titres : il met en place une intrigue palpitante avec du suspense et permet l’identification au héros. En effet, l’aventure c’est un voyage, un naufrage, une catastrophe ; en tout cas, des circonstances exceptionnelles qui laissent le jeune héros seul, obligé de prendre des responsabilités, et disponible pour de nouvelles rencontres. Il en sortira grandi, transformé, comme le lecteur. Le roman d’aventures, en projetant le héros loin de son univers habituel, permet au lecteur de prendre du recul par rapport au réel et, ainsi, l’aide à analyser et à comprendre le milieu dans lequel il vit. Il lui donne la possibilité de réfléchir à sa propre identité sociale et au rôle qu’il est prêt à assumer.
– « Le Rêve de la forêt profonde », de Malcolm Bosse
– « L’Héritier du désert », d’Évelyne Brisou-Pellen
– « Ba », de Jean-François Chabas
– « Le Roi de Terre d’Ombre », d’Olivier Lécrivain
– « La Ville du désert et de l’eau », de Jean-François Ménard
– « Le Royaume de Kensuké », de Michael Morpurgo
– « Le Cri du Kookabura », de Jean Ollivier
– « Les Derniers Géants », de François Place
- l'École des lettres
Siècle : 20e siècle
Niveau(x) d'études :
Cinquième, Quatrième
Cinquième, Quatrième
Programmes :
lecture - récits d’aventures
lecture - récits d’aventures
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :6