Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Séquences et lecture cursive sur le thème de la presse
Cet article propose de plonger les élèves dans le monde de la presse par la lecture de livres de jeunesse qui favorisent l’accès à un certain nombre de thèmes (liberté de la presse, vérification des informations, respect de la vie privée…), toujours d’actualité. La variété des approches proposées ici, depuis le journal scolaire jusqu’à l’enquête policière ou les journaux clandestins, en passant par l’apprentissage du métier, permet de faire prendre conscience aux élèves des difficultés d’informer. – « Chapeau, les tueurs », de Michel Grimaud – « Anastasia connaît la réponse », de Lois Lowry – « Les CM2 à la une », de Catherine Missonnier – « La Rescapée de Métabief », de Roselyne Morel – « Une poignée d’étoiles », de Rafik Schami – « Il était un capitaine », de Bertrand Solet – « Signé Vendredi 13 », de Paul Thiès
- l'École des lettres
Siècle : 20e siècle
Niveau(x) d'études :
Cinquième, Quatrième
Cinquième, Quatrième
Programmes :
lecture - histoire et monde contemporains
lecture - histoire et monde contemporains
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :6