Séquence : à la rencontre des livres, travaux au CDI

Cet article propose une tentative de remédiation aux réticences des jeunes non-lecteurs. Il s’agit d’approcher le livre, de l’apprivoiser, de se l’approprier avant de l’ouvrir. Susciter l’envie de connaître le monde des livres, de découvrir leurs richesses et leurs diversités, tel est le but de cette démarche. Elle permet aussi aux élèves de se familiariser avec un lieu de travail et de vie très important au collège : le CDI. Il est souhaitable de programmer cette séquence au début de l’année de sixième, après la semaine d’évaluations et, de préférence, avant les vacances d’automne. Ainsi, les élèves seront à l’aise au CDI, dans lequel ils auront travaillé. Déroulement de la séquence : quatre séances.
Rubrique :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
documentation - travaux au CDI
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :14