Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Scripteurs ou non-scripteurs, qu’écrivent les ados ?
Les adolescents écrivent en réalité beaucoup, pour peu que l’on considère l’écriture sous toutes ses formes, y compris communicationnelles. Elle peut même inciter à la lecture. Retour sur une enquête réalisée par l’association Lecture Jeunesse, sur leurs pratiques, et publiée l’hiver dernier.
Par Christine Mongenot, maître de conférences en littérature et chargée de mission auprès de Lecture Jeunesse
Par Christine Mongenot, maître de conférences en littérature et chargée de mission auprès de Lecture Jeunesse
Faire écrire les élèves : le mot d’ordre a récemment retrouvé une actualité, alors que les questionnements didactiques s’étaient longtemps focalisés sur les pratiques de lecture. Nombre de ces appels postulent que les jeunes – et particulièrement les adolescents – sont largement « non-scripteurs », assimilés à des consommateurs passifs de contenus vidéo, et qu’il s’agirait en quelque sorte d’ensemencer un terrain largement vierge.

- Christine Mongenot
Niveau(x) d'études :
Tous niveaux
Tous niveaux
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :7