« Sann », de Chen Jiang Hong. Des vertus de l’album au collège

Si l’œuvre de Chen Jiang Hong, comme celle d’Yvan Pommaux, par exemple, constitue bien le socle culturel commun des enfants du livre, elle reste paradoxalement trop souvent méconnue. D’où la nécessité d’une prolongation de lecture, notamment dans les premières classes du collège. La place de l’album est – on le sait – difficile à stabiliser dans la scolarité de l’élève. En effet, la présence de l’image est susceptible de provoquer des réserves chez les enseignants. Pourtant, à bien y réfléchir, faire entrer l’album dans les propositions de lecture cursive au collège a toutes les chances d’être bénéfique pour des lecteurs réticents. « Sann », le dernier ouvrage de l’auteur, met en scène un enfant qui entreprend de démembrer pierre après pierre une montagne pour épargner à ses parents l’effort inhumain que leur impose son franchissement quotidien. De fait, on l’aura compris, l’expression imagée « soulever des montagnes » est ici prise au pied de la lettre, le merveilleux de la culture chinoise parvenant à relayer favorablement l’entreprise de l’enfant-héros.
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sixième
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