Roms, Tsiganes, gitans, manouches et gens du voyage : une perspective historique

Roms, Tsiganes, gitans, manouches, romanichels, gens du voyage… Derrière tous ces vocables se cache une même réalité, à savoir des populations rejetées, que l’on peut regrouper sous le nom générique de «Tsiganes ». Les origines des Tsiganes sont incertaines. Leurs racines indiennes sont fréquemment avancées comme un fait historique acquis. En effet, le socle commun des Tsiganes est la « romani chib » (langue romani ou romanès). Or, les linguistes ont montré une parenté du romani avec le sanskrit. Des Tsiganes se seraient ainsi enfuis, pour des raisons inconnues, du Penjab entre le IVe et le Xe siècle, et auraient traversé la Perse avant de rejoindre l’Europe au XIVe siècle. Néanmoins, il apparaît que cette origine indienne n’est pas unique : des populations se sont agrégées, des mélanges se sont formés…
Niveau(x) d'études :
Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième, Seconde, Première, Terminale, BAC Pro, BTS
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :10

Roms, Tsiganes, gitans, manouches, romanichels, gens du voyage…

Derrière tous ces vocables se cache une même réalité, à savoir des populations rejetées, que l’on peut regrouper sous le nom générique de «Tsiganes ». Leurs racines indiennes sont fréquemment
avancées comme un fait historique acquis. Néanmoins, il apparaît que cette origine indienne n’est pas unique : des populations se sont agrégées, des mélanges se sont formés…