Richard Wagner : « Tristan et Isolde ». Du roman à l’opéra : l’adaptation du mythe de Tristan et Iseut

Wagner face à Béroul : la comparaison peut paraître incongrue. Il semble effectivement artificiel de rapprocher un opéra allemand de la seconde moitié du XIXe siècle et l’un de nos premiers romans datant de la fin du XIIe siècle. Pourtant, l’un et l’autre sont liés par la même histoire, qui, parce qu’elle constitue un mythe, présente l’incomparable spécificité de s’adapter à toute époque et en tout lieu. De fait, si la version de Béroul est l’un des textes fondateurs du mythe de Tristan au Moyen Âge, l’opéra de Wagner s’impose comme le premier et le plus célèbre exemple de sa réception moderne, avant bien d’autres adaptations au XXe siècle. Peut-être même l’œuvre de Wagner, dans la mesure où la musique aborde des aspects qui demeurent étrangers au texte, offre-t-elle la plus riche de toutes les incarnations artistiques du mythe…
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terminale
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objet d’étude - grands modèles littéraires
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