Richard Millet : « La Gloire des Pythre »

Face à un extrait de Richard Millet, la lecture exige de confronter l’impression initiale provoquée par la dimension régionaliste du récit à des références issues d’une culture savante. Cette mobilisation de savoirs littéraires et historiques associée à un examen des effets produits par le texte dans la perspective de la réception démontre d’autant plus l’intérêt du commentaire composé que cette œuvre s’offre à nous vierge d’appréciations critiques. L’exercice prend alors tout son sens. Il révèle une aptitude à « lire » le texte écrit comme un réseau de significations déterminées par les ressources du langage.
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
première
Programmes :
expression écrite - commentaire
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :13
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.