Rédiger des questionnaires de lecture

Cet article propose de faire réaliser par les élèves des questionnaires de lecture : ceux-ci, plus ludiques que la traditionnelle fiche de lecture, doivent s’attacher à la spécificité de chaque ouvrage. La liste proposée ainsi que les questionnaires accompagnés de leur corrigé sont destinés à impliquer davantage les élèves dans leurs lectures individuelles durant la dernière année de collège : c’est une sorte de prélude à la seconde, où les enseignants accordent une place plus importante à la lecture d’œuvres intégrales. Ce travail de lecture cursive doit permettre aux élèves de revoir les différentes formes littéraires (théâtre, roman, documentaire…), ainsi que les différents genres, du roman classique au roman policier. Cette lecture allégée – diversifiée et personnelle – a d’autres objectifs que la lecture détaillée d’œuvres intégrales – qui procède d’un choix unique et d’une démarche collective. Titres choisis : – « La Fée Carabine », de Daniel Pennac – « Neiges d’antan », de Don Tracy – « Pourquoi j’ai mangé mon père », de Roy Lewis – « Cinq milliards d’hommes dans un vaisseau », d’Albert Jacquard
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
lecture cursive au lycée
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :16