Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Rédiger des questionnaires de lecture
Cet article propose de faire réaliser par les élèves des questionnaires de lecture : ceux-ci, plus ludiques que la traditionnelle fiche de lecture, doivent s’attacher à la spécificité de chaque ouvrage. La liste proposée ainsi que les questionnaires accompagnés de leur corrigé sont destinés à impliquer davantage les élèves dans leurs lectures individuelles durant la dernière année de collège : c’est une sorte de prélude à la seconde, où les enseignants accordent une place plus importante à la lecture d’œuvres intégrales. Ce travail de lecture cursive doit permettre aux élèves de revoir les différentes formes littéraires (théâtre, roman, documentaire…), ainsi que les différents genres, du roman classique au roman policier. Cette lecture allégée – diversifiée et personnelle – a d’autres objectifs que la lecture détaillée d’œuvres intégrales – qui procède d’un choix unique et d’une démarche collective. Titres choisis : – « La Fée Carabine », de Daniel Pennac – « Neiges d’antan », de Don Tracy – « Pourquoi j’ai mangé mon père », de Roy Lewis – « Cinq milliards d’hommes dans un vaisseau », d’Albert Jacquard
- l'École des lettres
Rubrique : Lectures cursives 2de
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
lecture cursive au lycée
lecture cursive au lycée
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :16