Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Rachel Carson, lanceuse d’alerte,
de Sylvie Dodeller : pionnière de la pensée écologique
Sylvie Dodeller retrace le destin de Rachel Carson, biologiste,
une des premières à dénoncer les méfaits du DDT, polluant organique persistant et surutilisé comme insecticide jusqu’à son interdiction dans les années 1970. Une figure brillante et courageuse, dont le combat se poursuit aujourd’hui.
Par Éric Hoppenot, Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie
Par Éric Hoppenot, Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie
Après Molière. Que diable allait-il faire dans cette galère ? (2005), Léonard de Vinci. Artiste ? Vous rigolez (2009), La Fontaine. En vers et contre tout ! (2017), et Sophie Germain. La femme cachée des mathématiques (2020), Sylvie Dodeller s’attaque de nouveau à un monument de notre culture contemporaine encore méconnu, en dehors des initiés à l’histoire de la pensée écologique. Rachel Carson. Lanceuse d’alerte (l’école des loisirs, juin 2024), est l’histoire d’un destin exceptionnel.

- Eric Hoppenot
Niveau(x) d'études :
Tous niveaux
Tous niveaux
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :6