Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Quelle formation pour les enseignants de demain ?
Créés voici vingt ans, les IUFM ont oscillé entre deux modèles : l’école professionnelle et l’université. Ils sont aujourd’hui intégrés aux universités dont l’autonomie va se renforcer. On peut ainsi craindre que les transformations en cours n’« aboutissent à accentuer l’écart entre une offre de formation hétérogène et dérégulée, et la mission fédératrice de l’école dans une société des “individus”, tout particulièrement dans une période de crise globale ». C’est ce risque que souligne une note sur l’évolution de la formation des enseignants publiée par la conférence des directeurs d’IUFM à destination des partis politiques. Ce document de seize pages analyse les rapports entre les modèles de formation, les missions de l’école et le rôle de l’État, et définit six enjeux prioritaires…
- l'École des lettres
Rubrique : Éducation
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :2