Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Quand Molière prend les médecins en grippe
L’emblématique dramaturge a su utiliser la comédie pour critiquer les travers de son époque, et la médecine n'a pas échappé à sa plume acerbe. Dressant dans moult pièces un portrait satirique des médecins et de leurs pratiques, il a révélé les failles d'un système alors en pleine mutation.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)
Sujet récurrent de l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, la critique de la médecine et de ceux qui la pratiquent endosse une dimension satirique qui prend appui sur le ridicule du dottore de la commedia dell’arte. Pas moins de sept de ses pièces traitent de la médecine1, sans compter celles où elle occupe une place anecdotique. […]
Pour lire l’article, téléchargez-le ou abonnez-vous
Pour lire l’article, téléchargez-le ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Tous niveaux
Tous niveaux
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers
Page(s) :5