Quand le fantastique est déjà là…
Souvent, avec des adolescents, a fortiori ceux atteints de troubles psychiques, l’instabilité du réel, le doute, la menace sont déjà présents. Comment
dompter l’angoisse à l’abri d’un texte ? Comment s’aider, dans la classe,
des fantômes ?
Par Jessica Vilarroig, professeure de lettres en soins-études (annexe du lycée Lakanal de Sceaux, Fondation santé des étudiants de France)
Par Jessica Vilarroig, professeure de lettres en soins-études (annexe du lycée Lakanal de Sceaux, Fondation santé des étudiants de France)
Professeur de lettres en soin-études depuis quinze ans, j’accueille dans mes classes à petit effectif des adolescents hospitalisés en psychiatrie qui traversent une période de grande souffrance psychique et scolaire. Au gré de leurs présences et absences, l’espace de la classe et la situation d’apprentissage suscitent très régulièrement chez ces élèves de fortes angoisses. Celles-ci, le professeur de lettres peut tenter de les apprivoiser et de les comprendre avec des textes littéraires, comme autant d’énigmes pédagogiques à résoudre. […]
Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
Pour lire la suite, téléchargez l’article ci-dessous ou abonnez-vous !
- Jessica Vilarroig
Niveau(x) d'études :
Tous niveaux
Tous niveaux
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :7