Pierre Corneille : le théâtre dans le théâtre dans « L’Illusion comique » et « Le Cid »
Le procédé du théâtre dans le théâtre connaît en Europe un vif succès à l’époque baroque, et il ne cessera d’être exploité sur la scène française tout au long du XVIIe siècle. Il participe pleinement du goût baroque pour l’illusion, le dédoublement, les jeux de miroirs. Dédoublement de l’action, dédoublement de l’acteur, dédoublement du spectateur, dédoublement du personnage : on se perd vite dans les jeux de l’illusion…
- l'École des lettres
Rubrique : Théâtre 2de-1re
Siècle : 17e siècle
Ecrivain : Pierre Corneille
Magazine spécial : Corneille : Le Cid et L’Illusion comique
Niveau(x) d'études :
Seconde, Première
Seconde, Première
Programmes :
objet d’étude - théâtre
objet d’étude - théâtre
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :15
Le procédé du théâtre dans le théâtre connaît en Europe un vif succès à l’époque baroque, et il ne cessera d’être exploité sur la scène française tout au long du XVIIe siècle. Il participe pleinement du goût baroque pour l’illusion, le dédoublement, les jeux de miroirs. Dédoublement de l’action, dédoublement de l’acteur, dédoublement du spectateur, dédoublement du personnage : on se perd vite dans les jeux de l’illusion…