Pierre Bayard à la rescousse des enseignants

Comment sortir de la monotonie d’un corpus, impliquer un grand nombre d’élèves dans la lecture ou faire jaillir un goût pour la création littéraire ? La critique interventionniste conceptualisée par le romancier et essayiste ouvre de nombreuses pistes didactiques.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Noisy-le-Grand)
Enseigner la littérature en lisant Pierre Bayard », tel était l’intitulé de la journée d’étude organisée le 8 février dernier1 par les universitaires Éric Hoppenot et Antony Soron à l’Inspé de Paris. Des enseignants ont fait état d’expériences pédagogiques durant lesquelles ils ont transposé dans leurs cours les différents champs d’application de la critique interventionniste conceptualisée par Pierre Bayard […]

Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Tous niveaux
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :2
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.