Peut-on (bien) enseigner
ce que l’on ne pratique pas soi-même ?

Nombre d’enseignant(e)s n’ont pas fait l’expérience d’écrire un texte ou de traiter un sujet depuis l’université. Pourtant, établir des critères d’évaluation et comprendre les questions qui se posent dans une démarche d’auteur permet d’échanger avec ses élèves et nourrit la confiance en soi.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université
La tension entre prescripteur et expérimentateur a déjà fait l’objet de recherches universitaires. Christine Barré, chercheuse à l’INRP, en a rendu compte en 1992 dans son article « Les enseignants et leur rapport à l’écriture ». Plus récemment, en 2022, l’université Grenoble-Alpes a organisé une journée d’études intitulée « Maître d’écriture, écrivant, écrivain. Figures de l’enseignant scripteur de littératures » dont l’une des problématiques correspond à notre axe d’analyse. […]

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