« Peter Pan », de James Matthew Barrie

« Peter Pan » est sans doute plus connu que son créateur, James Barrie, dont les contemporains, durant la période édouardienne, plébiscitèrent l’œuvre dramatique. Son travail de romancier, beaucoup plus confidentiel, mérite néanmoins d’être redécouvert pour sa fantaisie déroutante et parce qu’il fait preuve d’une étonnante modernité. Adapté du théâtre, « Peter Pan » illustre le concept de « roman-jeu » évoqué par Milan Kundera dans son « Art du roman ». C’est ce dernier aspect auquel s’attache, notamment, cette séquence destinée à des classes de troisième. Le roman de Barrie est à la fois un récit d’enfance et une grande œuvre littéraire du XXe siècle, deux objets d’étude du programme de troisième. Elle permet non seulement d’analyser le concept de « roman-jeu » mais aussi d’exercer les élèves à l’exercice de la transposition dramatique, préconisé en troisième.
Auteur jeunesse :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
troisième
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