Partir d’une structure narrative
L’écrivain ne passe véritablement à l’écriture qu’après avoir pris les décisions qui fixent la forme de son futur livre. Cet article propose de procéder d’une manière similaire pour démarrer un atelier d’écriture. Avant le passage à l’écriture proprement dite, le professeur demandera aux élèves de définir les instances de la structure générale du texte à construire. C’est une suite de décisions, et chacune d’elles doit s’accorder avec la précédente : ainsi, le texte sera bâti comme on bâtit un vêtement, à partir d’un patron. Cette analogie met en évidence trois faits primordiaux : – l’inspiration est peut-être nécessaire à l’écriture littéraire, mais l’artisanat est tout aussi indispensable ; – il y a toujours un patron qui sert de modèle, et, dans une séquence d’apprentissage de l’écriture, mieux vaut qu’il soit explicite ; – le bâti ne doit plus apparaître dans la réalisation définitive, sinon le texte donnera l’impression d’être « cousu de fil blanc » !
- l'École des lettres
Rubrique : Atelier d’écriture 4e-5e
Programmes :
expression écrite - méthodologie
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