Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Oscar Wilde : « Le Fantôme de Canterville ». Étude intégrale
* Séance 1 – histoire littéraire : l’auteur ; recherches littéraires sur des romanciers britanniques ; classement chronologique – examen du livre * Séance 2. Étude du chapitre 1 – mise en place de l’action – présentation des personnages : l’hostilité envers les Américains ; les éléments d’une peinture critique ; une attitude indulgente – exercice d’écriture * Séance 3. Explication et rapprochement thématique – le thème de la tache (chapitre 1) dans « Barbe bleue », de Perrault * Séance 4. Chapitres 2 à 4 – les interventions du fantôme ; la conduite des Américains ; la connaissance du fantôme ; titres possibles pour cet épisode – exercices d’écriture * Séance 5. Explication et rapprochement thématique – quand les personnages du merveilleux sont mis en échec : rapprochement avec « Le Carosse inutile », d’Anouilh * Séance 6. Chapitres 5 à 7 – composition de l’épisode ; personnages ; aspects caractéristiques du dénouement * Séance 7. Explication de texte l’extrait du chapitre 7 étudié fournit aux élèves un document sur les funérailles d’autrefois L’article comporte une bibliographie sur le thème des fantômes et est suivi, en annexe, de l’extrait de « Barbe bleue » et de la fable d’Anouilh.
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
Programmes :
lecture - contes
lecture - contes
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :18