Olivier Py : « La Jeune Fille, le Diable et le Moulin ». Étude intégrale

Cette séquence d’apprentissage propose une initiation à la lecture d’une œuvre théâtrale intégrale en classe de sixième. La pièce présente plusieurs avantages pour des élèves de sixième : – le référent culturel qui la sous-tend est celui du conte merveilleux, domaine souvent familier aux élèves de cet âge ; – la lecture-découverte de l’œuvre est assez aisée : pièce relativement courte, vocabulaire accessible ; – la richesse de la langue permet un travail intéressant avec les élèves ; – la culture théâtrale classique dont « La Jeune Fille, le Diable et le Moulin » est empreint permet d’ébaucher un travail sur le théâtre classique qui sera développé dans les années suivantes du collège. La séquence se découpe en seize séances d’une ou deux heures, et aborde quatre aspects : rhétorique, narratif, thématique et jeu de l’acteur. En fin d’article, un travail d’initiation à différentes versions du mythe de Faust est proposé.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
sixième
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