Naruto : références, intertextualité et enrichissements culturels

Héritière de nombreuses traditions, la série Naruto est une excellente porte d’entrée dans la culture japonaise. Onomastique, cosmogonie : c’est l’occasion de faire des liens entre des imaginaires, des savoirs et des manières d’appréhender le monde.
Par Colline S., professeure de lettres modernes
Pour une partie des parents de lecteurs de mangas, les termes utilisés dans Naruto n’évoquent qu’un jargon incompréhensible. Ninjutsu, Kyûbi, Shukaku, Sasuke… ils désignent souvent des personnages et des techniques de combat qui échappent complètement aux non-lecteurs. Mais les deux générations se rejoignent dans une certaine ignorance de références culturelles qui sont complètement évidentes pour un public japonais.

Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Sixième, Cinquième
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :5
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.