Mythes et légendes du Moyen Âge dans le théâtre contemporain. Jean Giraudoux : « Ondine » ;Julien Gracq : « Le Roi pêcheur »
La réécriture de mythes anciens est l’une des composantes du théâtre contemporain. Si les mythes de l’Antiquité grecque et latine ont été le plus souvent revisités, la source médiévale faite de mythes et de légendes d’origines diverses, a intéressé des auteurs comme Jean Giraudoux et Julien Gracq. Cette étude porte sur deux pièces qui traitent un sujet différent, mais présentent suffisamment de points communs pour justifier un rapprochement. Après avoir rappelé les sources de ces deux pièces, elle présente dans une première partie leur univers, où la nature occupe une place importante. D’autre part, chez Gracq comme chez Giraudoux, c’est une quête d’absolu qui structure l’action dramatique, permettant au premier de renouveler le mythe du Graal à travers une thématique constituée d’oppositions essentielles, tandis que Giraudoux fait du désir d’amour éternel l’unique sujet de sa pièce. La thématique commune du secret ou du mystère amène à faire apparaître les significations profondes de ce « rêve » impossible présent dans les deux pièces.
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première
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